Marc Trautmann est né à Bordeaux. Après des études au Conservatoire de Paris et auprès de Sergiù Celibidache à l’Université de Mayence et à la Philharmonie de Munich, il a débuté comme chef assistant de l'Orchestre National des Pays de Loire, à l'âge de 24 ans. Par la suite il a travaillé comme chef assistant à l’Opéra de Paris-Bastille pour de nombreuses productions dont la grande reprise de Saint François d’Assise de Messiaen dans la mise en scène de Peter Sellars.

Il a dirigé de nombreux orchestres sur la scène internationale, en Europe de l’Ouest et de l’Est (Orchestre National de Bordeaux, Opéra National du Rhin, Orchestre de Marseille, Opéra National de Bordeaux, Opéra de Marseille, Orchestre de Picardie, Orchestre de Nancy, Philharmonie Nationale de Lorraine, Orchestre d'Avignon ; Orchestre de Stavanger en Norvège ; Nationale Reisopera aux Pays-Bas ; Bolshoi de Minsk en Biélorussie ; Orchestres de Koszalin et Olsztyn en Pologne ; Orchestre de Pecs en Hongrie) ; Filarmonica Oltenia à Craiova (Roumanie). en Amérique du Nord (Opéra de Portland pendant quelque dix ans, Orchestre de Chambre de Hawkesbury en Ontario dont il est directeur musical depuis 2022) ; au Japon (Opéra National de Tokyo), en Chine (une vingtaine de tournées avec les orchestres de Pékin, Shenzhen, Wuhan, Kunming, HeBei) ainsi que l'Orchestre National de Taiwan) ;au Brésil (Orchestres de Rio, Belo Horizonte, Porto Alegre), en Nouvelle-Zélande (Opéra national de Wellington) et en Australie (Orchestre de la Radio Australienne de Tasmanie).

Avec l'Orchestre de Chambre de Hawkesbury en Ontario, il a déjà donné plusieurs concerts non seulement à Hawkesbury mais aussi à Montréal dans le cadre du Festival d'Opéra de Saint-Eustache ; en mai 2024 l'Orchestre a donné le Requiem de Fauré (avec le baryton Jean-François Lapointe) et la 40e symphonie de Mozart. A l'automne 2024 l'OCH était invité pour accompagner à Montréal le gala annuel des Jeunes Ambassadeurs Lyriques, programme international de soutien aux jeunes chanteurs canadiens désireux de se lancer dans une carrière internationale.

Le répertoire de Marc Trautmann s'étend du grand baroque (qu’il dirige volontiers du clavecin, à l’ancienne : Didon et Enéee de Purcell, Le Couronnement de Poppée de Monteverdi, cantates et passions de Bach) à la création contemporaine, que ce soit en symphonique ou en lyrique. Souvent appelé à diriger des productions rares ou complexes, il a eu l'occasion de mener deux imposantes créations mondiales d'opéra :
- La Neige en août, du compositeur chinois Xu ShuYa, livret et mise en scène du Prix Nobel de littérature Gao Xing Jian, avec l’Orchestre National de Taiwan - le premier opéra classique occidental en chinois jamais composé -. Par la suite L’ouvrage a été repris à l’Opéra de Marseille, toujours sous sa direction musicale.
- La Voie écarlate de Jacques Castérède, livret de Michel Serres, avec l’Orchestre National de Bordeaux, en 2002.

Marc Trautmann a aussi :
- restauré la partition et dirigé la Première nord-américaine du Marchand de Venise de Reynaldo Hahn avec Alain Fondary à l'Opéra de Portland.
- dirigé au Canada le premier opéra jamais écrit pour ensemble de Gamelan contemporain : How It Storms de Alan Cole, avec le célèbre ensemble Evergreen Club de Toronto.
- dirigé la musique de Fantasia de Walt Disney avec l’Orchestre National des Pays de Loire se substituant à la bande-son en direct et en synchronisation avec l’image.
- supervisé et dirigé la première tournée d’un orchestre symphonique de République Populaire de Chine à travers la France en 2000.

Depuis plusieurs années maintenant, il donne également des masterclasses d’été en Savoie pour les chanteurs désireux de s’initier aux rapports entre chef d’orchestre et plateau d’opéra, ainsi que pour des orchestre de jeunes dans la Région Normandie. Il donne aussi des masterclasses de Direction d'orchestre au Conservatoire de Pékin.

En tant que membre de Opera America et de l’American Symphony Orchestra League, il a participé à plusieurs colloques et congrès internationaux qui lui ont donné l’occasion d’appréhender le monde des coproductions internationales, du management d’un orchestre et d’un opéra, du travail d’un directeur musical, et de rencontrer les acteurs de la scène musicale internationale.