Arthur Honegger : Les Aventures du roi Pausole
Opéra National du Rhin


Opéra International, Paris
Il faut savoir gré au chef Marc Trautmann et aux musiciens de Mulhouse d’avoir mené à bien une entreprise musicalement très périlleuse, donné du sel à cette musique souvent délicate.


Financial Times, Londres
L’Orchestre de Mulhouse dirigé par Marc Trautmann a joué avec une maîtrise entraînante, et l’on sentait à l’évidence que tous prenaient du plaisir à l’esprit communicatif de la musique, dont le style éclectique déborde d’une magnifique liberté, toujours dans le cadre de l’art soigné de Honegger, oscillant entre le pastiche à la Offenbach, le sentimental outré, et le modernisme.


L’Alsace, Strasbourg
Conduit par Marc Trautmann, l’Orchestre de Mulhouse détaille avec souplesse les mille et une finesses fignolées par l’artisan scrupuleux qu’a toujours voulu être Honegger.


Opera, Londres
Bien que les trois actes de l’ouvrage étaient présentés sans entracte, il n’y eut aucune longueur, grâce d’une part à l’activité constante sur scène, et d’autre part à la direction tirée à quatre épingles de Marc Trautmann


Badisches Tagblatt, Freiburg
L’ouvrage a été exhumé aujourd’hui par l’Opéra du Rhin de la malle aux trésors où elle sommeillait. Pour Marc Trautmann et les musiciens de l’Orchestre de Mulhouse, cela se concrétisait par un excellent travail de mise en relief et de persuasion, une tâche gratifiante dont ils se sont acquittés avec fougue et une précision rythmique pleine de verve.


Le Matin, Bruxelles
Marc Trautmann dirige l’équipe avec un entrain attentif.


Le Moniteur, Strasbourg
Marc Trautmann et l’Orchestre de Mulhouse en bonne forme ont mené à bien cette opérette. Marc Trautmann a su lui donner de la vie, de l’humour, le rythme voulu et aussi le sérieux sans la moindre faiblesse durant deux heures de spectacle.


Libre Belgique, Bruxelles
Sous la direction de Marc Trautmann, l’orchestre de Mulhouse, requis dans un registre de chambre très exposé, offre verve et couleur.


Kultur, Freiburg
[La mise en scène] manquait de cette décente retenue de la simplicité enjouée qu’offre la partition : celle-ci n'a pu se dép1oyer comme une forme moderne, concentrée, que dans l'orchestre, sous la direction avisée de Marc Trautmann. C'est seulement ici que cette œuvre a su demeurer un plaidoyer sonore convaincant pour un genre théâtral désuet.


Les Echos, Paris
Marc Trautmann sait mettre en relief les couleurs d’une orchestration recherchée. Il a pour premier mérite de montrer que, dignement traitée, la muse légère a encore toutes ses chances sur les scènes lyriques.


Basler Zeitung, Bâle
Sous la direction de Marc Trautmann, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse a joué la musique enlevée de Honegger avec une chaleureuse élégance.


Rheinpfalz, Mannheim
Tout cela est servi par l'orchestre de Mulhouse dirigé par Marc Trautmann avec élégance et esprit






Offenbach: Les Contes d'Hoffmann
Portland Opera, USA
avril 1995


The Columbian
D'un point de vue visuel et sonore, l'auditeur n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Cela provient entre autre du solide support orchestral assuré par Marc Trautmann. (...) Cette production est si réussie, si enthousiasmante, qu'elle est presque un défi lancé au public de Portland.





Debussy : Le Martyre de saint Sébastien (version intégrale)
Orchestre Symphonique de Pécs, Hongrie


Muszika, Budapest
Marc Trautmann est vraiment un excellent chef, sensible, d'une musicalité raffinée, d'un caractère méditatif et lyrique plutôt que sévère et dramatique. Le déroulement de l’œuvre, très lent, a pu ne pas attirer quiconque n'est pas familier avec ce style ; par contre, pour qui savait l'apprécier, tout n'était que couleur et saveur ; chaque instant apportait une émotion nouvelle. L'orchestre chatoyait de couleurs admirables magnifiquement debussystes ; le chœur a également remporté un succès pleinement mérité.





Bizet: Les Pêcheurs de perles
Wellington Opera, Nouvelle Zélande


Sunday Times, Wellington
La partie musicale est admirable. L'Opéra de Wellington a la chance d'être dirigé par Marc Trautmann. Il a dirigé l'orchestre avec une belle discipline, obtenant des merveilles des violoncelles, cors, bois, et a mis en évidence pour nous l'extraordinaire orchestration de Bizet. (...) Musicalement, c'est une production magnifique, et c'est la musique qui compte.





Gabriel Pierné : Les Enfants à Bethléem
Orchestre Philharmonique de Marseille


Midi Libre, Marseille
Angélique, séraphique, céleste ? Les qualificatifs se dérobent pour désigner l'avant-dernier concert du Festival de musique sacrée de Marseille. Difficile de trouver les mots dont on sent alors de manière plus aiguë les limites, quand il faut témoigner d'une émotion qui amena ici et là des larmes au bord des yeux. Les enfants à Bethléem, mystère pour récitant, soli, chœur d'enfants et orchestre de Gabriel Pierné sortait pour beaucoup d'une ombre où l'on ne comprend pas qu'il puisse demeurer. Un enchantement. Côté musique et côté interprétation. Par le chœur d'enfants, par les jeunes solistes à féliciter pour leurs voix et leurs attaques irréprochables auxquelles, il est vrai, veillait très attentivement le chef Marc Trautmann, qui a su trouver la respiration de ces pages, en exprimer le climat.





Orchestre Symphonique de Hebei, Chine
Tournée française, août 2000


Dauphiné libéré
Dès les premières notes l'Orchestre symphonique de HeBei a saisi le public à bras le cœur pour ne plus le lâcher pendant les deux heures d'émotion intense et palpable qu'ils ont su délivrer aux spectateurs. Marc Trautmann dirigeait sa formation avec professionnalisme et décontraction, donnant la note à tous ses musiciens où l'on remarquait la complémentarité de chacun. La salle résonna du tonnerre d'ovations qui accompagna la sortie d'orchestre, qui se soumit de bonne grâce au rappel.





Poulenc : Dialogues des carmélites
Portland Opera, USA


Opera Magazine, Londres
Tout l’effectif de l’Opéra de Portland, sous la direction de Marc Trautmann et dans la mise en scène de David Edwards, a su maintenir la tension de l’opéra, en mêlant parfaitement la musique et les scènes bien menées pour construire le drame.


Opera News, New York
Chanté en français, l’ouvrage a surtout marqué par sa présentation extraordinairement belle. La direction particulièrement lyrique de Marc Trautmann, qui évite les effets de manche, a fait des Dialogues des Carmélites une expérience hautement spirituelle, plus “française “ que “vériste” dans l’atmosphère, moins larmoyante que dans d’autres productions.


Willamette Week, Portland
La vieille prieure est magistralement chantée et jouée par Rosalind Elias, tandis que la musique de Poulenc - que le chef Marc Trautmann sait rendre effervescente - mêle cordes sombres, cuivres et bois dans un subtil tissu de tension poignante.


The Oregonian, Portland
Marc Trautmann dirigeait l'orchestre avec une prestance de tous les instants.






Reynaldo Hahn : Le Marchand de Venise
Opéra de Portland (USA)


Opera News, New York
Marc Trautmann, constamment à l'écoute de ses chanteurs, a su souligner toutes les richesses de la partition de Hahn. De ce fait, depuis trente ans que je fréquente le Civic Auditorium [de Portland] à l'acoustique pourtant ingrate, jamais je n'ai perçu aussi finement les qualités vocales de chacun.


Opéra International, Paris
Marc Trautmann connaît, à l'évidence, son Reynaldo Hahn. Il dirige avec aisance, avec punch également, cette musique sensible et raffinée, sophistiquée, ces ariettes à la Mozart, naïves, immortelles, cet art de l'articulation, de la précision, de la nuance, et qui n'est ni suranné, ni sirupeux, ni convenu.


France Musique, Radio-France
Marc Trautmann a dirigé de manière extrêmement raffinée. Il a beaucoup de talent. Tout était d’une beauté musicale rare.
Antoine Livio


Opera, Londres
Marc Trautmann dirigeait avec prestance et délicatesse.


Seattle Day News
Le chef d'orchestre Marc Trautmann, qui est à la base de l'initiative de produire le Marchand de Venise, a mené l'orchestre d'une main sûre.


La Lettre du Musicien, Paris
Travail d'orfèvre que celui réalisé par Marc Trautmann pour retrouver le parfum premier d'un ouvrage qui s'écarte fort du drame shakespearien. (...) Alain Fondary et Maryse Castets étaient les seuls français d'une distribution homogène, à la prononciation parfaite. Là encore, le travail du chef d'orchestre est à souligner. Marc Trautmann a conféré à l’œuvre tout l'éclat qu'elle nécessite.


The Oregonian, Portland
Marc Trautmann a dirigé les chanteurs avec une attention toute particulière aux nuances et aux articulations.





Menotti : Le Téléphone
Milhaud : Le Pauvre matelot
Opéra National de Bordeaux,


Opéra International, Paris
L’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, que dirige avec fougue Marc Trautmann, occupe la partie gauche de la scène, et s’étage le long d’un escalier, ce qui met en valeur chaque instrument.





Xu Shu-Ya / Gao Xing Jian : La Neige en août
Opéra de Marseille


Opéra International, Paris
L’approche rigoureuse et engagée de Marc Trautmann, qui avait dirigé la création de la première version de La neige en août à Taiwan, a su stimuler l’investissement de l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, ainsi que les chœurs qui s’exprimaient pour la première fois en chinois.


Opera Magazine, Londres
La conviction et la puissance de la direction musicale de Marc Trautmann a galvanisé l’équipe de telle sorte que notre attention a été captivée de bout en bout.





Offenbach : La Périchole
Théâtre d’Irigny, Lyon


Le progrès de Lyon
La bonne surprise vient de la fosse où Marc Trautmann, qui a réorchestré habilement la partition, dirige avec inspiration les musiciens de l’Opéra de Lyon.


Abeilleinfo, par Internet
La transcription est signée Marc Trautmann qui a revu la partition avec beaucoup d’intelligence et de talent. Le tout produit une grande richesse de couleurs musicales.